Un aéroclub Eco-responsable !

L'aviation légère et sportive est une activité de loisirs et de plein air qui se doit d'être pratiquée dans le respect des riverains, de l'environnement et de la règlementation en vigueur. Conscient de ces nécessités, l'Aéroclub de Versailles a engagé dès 2010 d'importants investissements afin de limiter les nuisances sonores causées par les avions.

Réduction des nuisances sonores

Une flotte entièrement équipée de silencieux

silencieux

L'Aéroclub de Versailles a investi plusieurs milliers d'euros pour équiper l'ensemble de sa flotte de silencieux ( coût unitaire 5000 euros ! ).

 

Selon la configuration et la méthodologie de mesure on estime la réduction de bruit entre 4 et 18 décibels.

 

 

 

 

Une sensibilisation permanente des pilotes

 

Au sein du club, nous veillons à entretenir une culture du respect de l'environnement en assurant une formation et un rappel régulier des consignes aux pilotes qu'ils soient débutants, en formation ou chevronnés.
Ces consignes l'environnement de l'aérodrome et les trajectoires à respecter. Elles sont regroupées dans un document appelé "dossier environnement" mis à la disposition de chaque pilote.

>> Télécharger la version PDF du dossier environnement

>> Consulter le site web dédié au dossier environnement

 

Des avions moins polluants.

Avec des avions équipés de silencieux, l'Aéroclub de Versailles peut aussi se targuer de contribuer à limiter l'impact sur l'environnement. L'utilisation de silencieux se traduit aussi par une diminution de la consommation de nos avions et donc par un bilan carbone nettement plus favorable.

L'aéroclub de Versailles et la Charte de l'Environnement.

Par l'ensemble de ces mesures, l'aéroclub de Versailles contribue à la réalisation des engagements pris entre associations de riverains et usagers. Ces engagements sont décrits dans la « Charte de l'environnement l'aérodrome de Saint-Cyr-l'Ecole » ou charte des relations et de respect mutuel entre les usagers et les riverains. L'objectif de cette charte est de « rechercher et mettre en place toutes les mesures susceptibles de diminuer les nuisances sonores subies par les riverains de l'aérodrome »

Associations de riverains, collectivités territoriales et usagers travaillent ensemble dans le cadre du Comité de Suivi de la Charte (CSC) de l'aérodrome. Ce comité rend compte de ses travaux en Commission Consultative de l'Environnement (CCE) de l'aérodrome de Saint-Cyr l'Ecole. Commission qui se réuni une fois par an sur convocation du préfet.

 

 

 

CONTACT

Adresse
Aérodrome de Saint-Cyr-l'Ecole
Bâtiment 43
78210 Saint-Cyr-l'Ecole
Téléphone
01 30 45 00 95 
L'aéroclub est très accessible en transport en commun ( Ligne SNCF Montparnasse et La Défense ).

Documentation technique

Vous vous intéressez à la mécanique aéronautique et en particulier à celle des ROBIN. Notre chef mécanicien met à votre disposition toute sa documentation... Et c'est même gratuit !

Accéder à la documentation